La photobiomodulation2021-06-29T08:55:58+00:00

LA PHOTOBIOMODULATION PAR LAMPE LED

UNE RÉVOLUTION DANS LE DOMAINE DE LA COSMÉTIQUE

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, la lumière a naturellement
des effets bénéfiques démontrés pour la beauté et le bien-être.

En tant que solution cosmétique nouvelle génération, la photobiomodulation utilise cette lumière LED rouge bienfaisante pour booster la régénération cellulaire. Découvrez les bienfaits de cette technologie, aussi appelée photothérapie ou luminothérapie, totalement indolore et sans effets secondaires.

QU’EST-CE QUE LA PHOTOBIOMODULATION LED ?

La photobiomodulation LED (Light Emitting Diode), aussi appelée photomodulation LED, désigne une technique utilisant une lumière froide pour stimuler et régénérer les cellules. Le fait que ce soit une lumière froide signifie qu’il n’y a aucun risque de brûlure.

Le corps est composé de cellules vivantes qui absorbent et renvoient de la lumière en permanence. Les cellules de la peau fonctionnent de la même manière.

On parle de photobiomodulation lorsque les cellules absorbent l’énergie lumineuse émise par l’appareil LED, provoquant des réactions chimiques et physiques naturelles qui permettent d’accroître leur activité, et notamment leur production de collagène et d’élastine.

HISTORIQUE & DÉCOUVERTE

La photobiomodulation LED est une technologie qui a été découverte à l’époque de la conquête spatiale, dans les années 60. La NASA découvre que les plaies cicatrisent difficilement en apesanteur, comme cela avait été aussi observé dans les sous-marins. Afin d’accélérer la cicatrisation des tissus, ils se tournent alors vers la lumière rouge, connue depuis longtemps pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. La LED, apparue à la même époque, éclaire sans chauffer, ce qui permet d’utiliser l’énergie lumineuse et ses propriétés biologiques sans aucun risque de chaleur excessive.

Les premiers brevets datent de 1965, et la photobiomodulation par lampe LED est désormais utilisée comme traitement par les dermatologues, les chirurgiens plasticiens, les médecins esthétiques, les instituts de beauté, etc. pour embellir la peau et soigner différents problèmes cutanés. Il est estimé que 30 millions de personnes ont été traitées ainsi.

Les termes photobiomodulation, luminothérapie, photothérapie et photoréjuvénation désignent la même technologie : la régénération cellulaire par la lumière.

  • En médecine, on emploie les termes photothérapie et photoréjuvénation.

  • En cosmétique, on utilise le terme de photobiomodulation, abrégé en photomodulation.

La luminothérapie est le terme générique pour parler d’appareils qui diffusent de la lumière, peu importe la couleur. La luminothérapie est connue pour la lumière blanche employée afin de traiter la déprime saisonnière et le manque d’exposition à la lumière naturelle. Par ailleurs, l’absorption se fait par l’œil et non par les cellules comme la photobiomodulation.


COMMENT FONCTIONNE LA PHOTOBIOMODULATION ?

Lorsqu’on utilise un appareil de photobiomodulation LED, la lumière rayonne à l’intérieur de la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leurs activités de synthèse des fibres de collagène et d’élastine.

Le rayonnement de la lumière émis par l’appareil LED dans les différentes couches de la peau dépend de la longueur d’onde, c’est-à-dire de la couleur. L’intensité de lumière est une caractéristique importante qui fait toute la différence : si l’intensité n’est pas assez importante, il n’y aura pas de stimulation des cellules ! C’est pourquoi nous utilisons des LED haute qualité reconnues pour leur performance.

Mais ce n’est pas tout : il a également été démontré que la lumière LED rouge avait des effets bénéfiques sur d’autres parties du corps


POURQUOI PRIVILÉGIER
LA PHOTOMODULATION PAR LUMIÈRE ROUGE

La couleur rouge appartenant au spectre visible est la couleur qui pénètre le plus profondément à l’intérieur de la peau. Le spectre de la lumière rouge est un spectre très large qui permet d’agir sur une multitude de points afin d’obtenir des résultats efficaces.

Par ailleurs, la lumière rouge à 630 nanomètres est la couleur qui a été la plus massivement étudiée par les scientifiques à travers le monde, et qui ne présente aucun danger pour la peau et pour la santé.

Seule l’efficacité de la lumière rouge et de la lumière bleue est reconnue scientifiquement. Peu d’études existent sur les couleurs jaune et verte, pour lesquelles nous n’avons, à ce jour, que très peu de recul.

Pénétration de la lumière rouge

En effet, un traitement par photobiomodulation LED répond à un vrai savoir-faire, et la densité de lumière émise est la clé du succès.

Si la densité n’est pas assez importante, il n’y aura pas de résultats, même en faisant des séances journalières de 30 minutes ou plus.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que nos cellules avaient la capacité d’absorber de façon optimale la lumière rouge avec une longueur d’onde de 630 nanomètres afin de la convertir en énergie. Cet apport d’énergie entraîne par la suite une cascade de réactions chimiques naturelles.

La photobiomodulation par la technologie LED rouge permet d’agir sur :

VISAGE & CORPS

  • Le relâchement de l’ovale du visage

  • Les ridules & rides (patte d’oie)

  • La taille des pores

  • La fermeté, l’élasticité et la densité de la peau

  • Le lissage de la peau

  • L’homogénéité du teint

  • Les vergetures

  • La peau d’orange

CHEVEUX

  • Améliorer la qualité, la brillance et la densité des cheveux

  • Freiner la perte des cheveux

  • Favoriser la pousse des cheveux (sur cheveu existant ou pour lesquels il existe encore un bulbe)

Bien évidemment, les effets et la durée peuvent varier d’un individu à l’autre.


LA PHOTOMODULATION LED À DOMICILE

Line 5 a miniaturisé la technologie de la photobiomodulation LED pour la rendre accessible au grand public. En 2014, elle a mis sur le marché le premier appareil « Home Device » de stimulation cellulaire qui utilise ce principe de la photobiomodulation LED.

Tous les appareils de photobiomodulation par la technologie LED de Line 5 permettent de créer et diffuser une onde lumineuse pour une utilisation spécifique à domicile.

Conçus et développés par nos ingénieurs R&D en France, nos appareils utilisent des LED haute qualité (reconnues pour leur performance et leur longue durée de vie). Cette technologie permet d’apporter aux cellules une grande quantité de lumière en un temps très court : c’est la force des produits Line 5.

Photobiomodulation à domicile

LA GAMME LINE 5

Découvrez nos appareils pour vos séances beauté

Cosmos Masque

Masque de photomodulation LED pour peau et cheveux

Je découvre

Appareil de photomodulation LED pour peau et cheveux

Je découvre
PAD Cosmétique

Appareil de photomodulation LED pour la peau

Je découvre
PAD Capillaire

Appareil de photomodulation LED pour cheveux

Je découvre

LES AVANTAGES DE LA PHOTOMODULATION LED ROUGE À DOMICILE


COMMENT SE DÉROULE
UNE SÉANCE

Les séances de photobiomodulation LED avec un appareil Line 5 sont à réaliser à domicile, au moment où vous le souhaitez, et en toute autonomie. Si vous n’utilisez pas notre gamme de produits cosmétiques, aucune préparation n’est nécessaire avant la séance. La séance devra simplement se faire sur une peau propre et démaquillée.

Il suffit de mettre les lunettes de protection fournies (pour protéger les yeux de la lumière), puis de positionner l’appareil à même la peau et de laisser la lumière agir :

Cosmos Masque

La durée standard d’une séance de lumière LED est de 12 minutes avec le Masque Cosmos. Elles sont à réaliser deux fois par semaine, pendant 12 semaines en moyenne.

La durée standard d’une séance de lumière LED est de 6 à 10 minutes avec le PAD 2 en 1. Elles sont à réaliser trois par semaine, pendant 12 semaines en moyenne.

PAD Cosmétique

La durée standard d’une séance de lumière LED est de 6 à 12 minutes avec le PAD Cosmétique. Elles sont à réaliser un jour sur deux, pendant 12 semaines en moyenne.

PAD Capillaire

La durée standard d’une séance de lumière LED est de 4 à 10 minutes avec le PAD Capillaire. Elles sont à réaliser 2 fois par semaine.

Une séance correspond à une dose de lumière suffisante. Aucun risque de surdosage en cas de surexposition à la lumière. Indolore et relaxante, la séance vous apportera du bien-être pour mieux continuer vos activités à l’issue.

DES RESULTATS VISIBLES AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS

La photobiomodulation LED rouge de Line 5 permet d’obtenir des résultats visibles dès les premières séances (effets et durée pouvant varier d’un individu à l’autre), et ce quel que soit l’âge de la personne. Vous ne paraîtrez pas 10 ans de moins à l’issue d’une seule séance, mais vous constaterez déjà une peau plus lisse et un effet « bonne mine ».

Les résultats optimaux interviennent en général, et bien que cette durée puisse varier d’un individu à l’autre, entre 10 et 12 séances.

ENVIE DE TESTER ?

N’attendez plus, bénéficiez d’un essai découverte offert à votre domicile, possibilité de résultat visible * après une séance en nous contactant.

* Effet et durée pouvant varier d’un individu à l’autre.

Lumino
Contactez nous

ACTUALITÉS DU MOMENT

A VOTRE ECOUTE

Notre équipe de lumino-dermaticiens Line 5, basées partout en France et en Belgique, est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Line 5 propose un avantage unique : vous faire tester l’efficacité de nos produits gratuitement avec la possibilité de se déplacer chez vous.

Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous en remplissant ce formulaire, et de nous laisser vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter.





    Aller en haut