LED : Vous avez dit lumière ?

Zoom sur la lumière LED : fonctionnement et bienfaits

-

Contrer le vieillissement de la peau, c’est possible grâce à la technologie proposée par Line 5 ! Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Pourquoi la lumière LED, et la rouge en particulier, sont-elles efficaces pour favoriser le renouvellement cellulaire ?

Parce qu’une explication est souvent plus convaincante qu’une promesse, on sort une nouvelle fois nos vieux cahiers de physique pour plonger au cœur de votre Pad et de son fonctionnement, grâce à la lumière LED.

Qu’est-ce qu’une LED ?

Le terme LED désigne une diode électroluminescente (light-emitting diode en anglais), c’est un dispositif permettant d’émettre de la lumière s’il est traversé par un courant électrique.

La LED présente l’avantage considérable de produire la lumière avec une faible quantité d’énergie et ainsi, d’avoir une durée de vie plus longue qu’une ampoule classique.

led-306562_1280

La lumière d’une LED a la particularité d’être monochromatique, des LEDs existant aujourd’hui dans de nombreuses couleurs, soit grâce à la variation de sa longueur d’onde, soit à une coloration du capot de la diode.

La lumière LED à l’assaut des rides

Un autre avantage de la lumière LED est qu’elle permet une maîtrise très précise de son onde lumineuse, la couleur de la LED variant selon sa longueur d’onde.

Ainsi, la lumière utilisée pour le Pad Cosmétique est la lumière rouge, mais pas n’importe laquelle ! Sa longueur d’onde est de 633 nanomètres exactement, nécessaire pour que l’action de la lumière atteigne les cellules du derme de la peau.

Cette « deuxième couche » de la peau a pour fonction de soutenir l’épiderme. L’absorbtion de la lumière LED par les cellules du derme (cf. notre article : Nos cellules, notre beauté) permet une stimulation de la fabrication de fibres collagène et d’acide hyaluronique, responsable de l’hydratation de la peau.

peau2

Lumière ou LED ?

Mais alors, nous direz-vous, la lumière LED n’est-elle pas « grosso modo » de la lumière comme les autres ? Et l’excès de lumière n’est-il pas mauvais, voire dangereux pour ma peau ? N’est-ce pas pour cela que nos parents nous courraient derrière avec des parasols et de la crème solaire ?

Bonne question ! (merci, merci…) La lumière du soleil peut en effet, être néfaste pour votre peau et ce à cause des rayons ultraviolets qui la composent. La lumière LED en revanche, est une lumière « froide », ainsi pourra-t-elle agir en profondeur et sans risque.

Je ne comprends pas

Alors, n’hésitez plus ! Grâce à la maîtrise de la lumière LED, la technologie mise au point par Line 5 permet de stimuler la régénération des cellules pour un effet anti-rides naturel.

À vos LEDs !

Quelques lectures complémentaires

https://www.wikiwand.com/fr/Diode_%C3%A9lectroluminescente

http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dico/d/maison-led-6968/

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dossiers/d/technologie-led-eclairage-demain-1762/

Nicolas Grandjean, « Les LED blanches », Pour la Scienceno 421,‎ novembre 2002p. 32-38

E.S.